Les nouvelles chroniques de Mr Jack

Élémentaire, mon cher Watson !

Quel personnage préférez-vous choisir en extension ?

leave a comment »


Maintenant que la saison de l’extension est lancée. Revenons sur les différentes opportunités qui s’offrent aux joueurs !

– Le choix des personnages

– Le placement des personnages

– Des ouvertures toujours inédites !!!

Bien que le placement des personnages est une partie dans la partie, il ne faut pas négliger le choix des personnages qui sera déterminant pour la stratégie à suivre ensuite. Faut-il choisir des coureurs (shman, steathly, madame) ? Faut-il choisir des personnages qui influent sur le déplacement des autres (goodley, pizer) ? Est-ce que mon choix dépend des possibles personnages de mon adversaire ? Bref en quelques microsecondes, beaucoup de questions nous traversent l’esprit. Petit tour d’horizon de vos amis blogistes sur les protagonistes.

BERT

HCN : Bert est ici moins problématique que sa version en standard. Si Goodley est absent de la partie, il redoutera moins les tours pairs. Sa place de prédilection en a5 peut faire de lui une menace redoutable pour l’inspecteur.

Gilou : Bert, l’homme aux multiples Suicides. L’un des 4 personnages obligatoires. Un personnage toujours très utile pour Jack. Il est agressif, un Sorteur et en plus un manipulateur de la zone de jeu. Bien placé, il ferra peur à l’inspecteur. Mais s’il est au tour 1, attention au Suicide ! En général, l’inspecteur le jouera pour couvrir une tentative de fuite du tour 2.

Scalpaf : Bert reste un personnage puissant à l’extension, avec une certaine légitimité à être placé en priorité. Jack voudra le placer sur une bouche d’égout, l’inspecteur cherchera plutôt à réduire son champ d’action.

HOLMES

HCN : Holmes est un personnage très puissant en standard car son utilisation est souvent légitime et il bénéficie d’un excellent placement. En extension, de par sa position initiale ou de par la présence de personnages plus utilisés (abberline, lane …), son utilisation sera moins naturelle. De plus, il ne bénéficie d’aucune facilité d’évasion. Dernier revers, son utilisation systématique par des inspecteurs néophytes vous coupera toute envie de prendre l’air. En résumé, Holmes reste un personnage puissant mais moins qu’en standard !

Gilou : Holmes, le Traître de Service. L’un des 4 personnages obligatoires. Un personnage si perturbant, un jeu dans le jeu à lui tout seul. Son utilisation précoce est un atout majeur pour Jack, mais pour celà, il vous faudra bien le placer et ça, c’est rarement Jack qui s’en occupera.

Scalpaf : Holmes est moins légitime qu’en Standard car plusieurs nouveaux personnages s’avèrent souvent plus utiles. Il reste néanmoins toujours difficile à suspecter.

LESTRADE

HCN : Le format de l’extension lui va mieux. Il peut troquer son placement peu avantageux du standard contre un d3 qui fera de lui une menace redoutable s’il sort au tour 2. La présence de Pizer est un atout supplémentaire pour Jack-Lestrade.

Gilou : Lestrade, l’incognito de service. L’un des 4 personnages obligatoires. Bien placé, il devient vite une menace pour l’inspecteur s’il n’est pas au tour 1. Ce manipulation de Cordon de Police vous sera bien utile pour vous enfuir !!!

Scalpaf : Je me pose encore la question de l’efficacité du placement « à la mode » qui consiste pour Jack à mettre Lestrade en d3 ou en j10. En avez-vous vu gagner beaucoup de la sorte ? Ce qui ne m’empêche pas d’ailleurs de suivre parfois cette mode … Ah si, Lestrade m’a fait gagner une fois en d3 … avec Sh-Man !

SMITH

HCN : Difficile d’être objectif avec ce personnage que j’adore ! Une utilisation souvent légitime, des évasions à programmer au NO ou au SE si Pizer est de la fête. Les frères smith du standard ou de l’extension sont très intéressants ! Pour l’inspecteur, il fera un bon défenseur pour couvrir les cases a5 ou m8 en se collant à un lampadaire !

Gilou : Smith, l’éclairagiste ! L’un des 4 personnages obligatoires. Comme, vous vous en doutez, il est l’allié parfait pour jouer la lumière. Autant en Std, il est quasi obligatoire à jouer au tour 1 pour Jack, autant en Ext sa position de Départ pourra le limiter. Très utile quand Pizer est dans le quartier pour le remettre à la lumière.

Scalpaf : Voilà un personnage qui gagne beaucoup en légitimité avec l’extension, que ce soit en présence de Pizer ou de Lane. C’était un peu mon Jack maudit en Standard, je le préfère nettement dans cette formule !

ABBERLINE

HCN : Superglue3 comme l’appelle affectueusement mon ami Sully ! Alors lui, c’est simple je trouve que c’est le perso projack par excellence ! Si vous avez 3 suspects au tour 7.1, ne cherchez plus votre responsable, il est devant vos yeux. En jack, il est très dur à démasquer car son utilisation est souvent légitime (plus qu’holmes !). En plus, il peut vous sauver des personnages qui jouent à un tour pair ! Bref, mon avis est catégorique. A prendre si vous êtes jack et à fuir comme la peste si vous êtes inspecteur !

Gilou : Abberline ??? Comment dire ? Un très bon ami de Jack quand il joue défensif. Très utile dans les enfermements à la Lumière ou à l’Ombre de part son pouvoir à limitation de mouvement. Je trouve qu’il s’associe très bien avec Watson et S.H.M., voire Gull. C’est un personnage utile à Jack, mais finalement qui ne fait pas trop peur à l’inspecteur. Il sera souvent de la partie. A vous d’en faire bon usage !!!

Scalpaf : Dans un premier temps considéré comme un allier de l’inspecteur – dans les premiers temps de l’extension -, il tend aujourd’hui à être le chouchou de certains Jack. Il peut aider l’un ou l’autre selon son usage, mais je le préfère nettement quand je suis Jack !

GOODLEY

HCN : Je trouve qu’il rend bien des services à l’inspecteur ! Il peut vous démêler un tour 1.1 délicat à lui tout seul ! Par contre, je le trouve très dur à démasquer en jack car les ouvertures anti-goodley que proposent le standard ont disparu ! J’aurai tendance à le prendre en inspecteur et à l’éviter en jack.

Gilou : Goodley reste un personnage très puissant. Mais son association avec d’autre comme Pizer et Lane peut vous sauver ou vous suicider une partie. Autant en Std, il règne seul ! Autant en Ext, il partage son pouvoir ! En général, l’inspecteur ne s’en privera pas. A vous de voir, si vous aimez le Chaos ou le contrôle dans vos parties.

Scalpaf : Toujours aussi puissant et légitime, je le choisirai davantage en inspecteur.

GULL

HCN : J’avoue que si je l’ai en jack, il est très difficile à sauver. Mais finalement avec le temps, j’ai appris à apprécier ce personnage. En plus, il est à l’effigie de l’un des créateurs du jeu !!! Plus sérieusement, vous n’avez qu’une chance sur 8 pour qu’il soit jack. De plus, je trouve que parfois il peut faire une cible idéale. Mais mes 2 principales raisons sont qu’il peut parfois vous sauver un personnage à un tour impair (bert) ou pair ! Enfin, je trouve que combiné à pizer, il peut être un formidable vecteur d’évasion. En conclusion, j’aurai tendance à le choisir en jack mais mon choix est influencé par celui de mon adversaire !

Gilou : Gull très utile comme ami pour Jack de part son pouvoir d’aide à l’évasion, il peut être très désolant selon sa position ou le Tirage. En général, il est très apprécié associé à Pizer. Et je pense que cette association peut être très dévastatrice (tant pour Jack que pour l’inspecteur). C’est selon le Tirage « des choix » (en début de partie) un personnage qui ne fait pas trop peur à l’inspecteur, mais qui s’en méfiera tout de même si Pizer est chez Jack !

Scalpaf : Il peut être utile à l’inspecteur comme à Jack, selon les autres personnages présents. En inspecteur pour dynamiser des configurations de personnages trop lentes. En Jack pour accroître les possibilités d’évasion avec Pizer, Abberline ou même Madame.

LANE :

HCN : J’ai du mal à me forger une opinion sur Lane ! Incroyable poison au tour 1.1 pour l’inspecteur et jack très dur à démasquer, il peut être un allié de poids pour jack. Il contribue également à des évasions de jack. Cependant, il sert également l’inspecteur surtout s’il sort à un tour pair. J’ai donc quelques réticences à l’utiliser mais je sais que mes amis blogistes en sont fan ! Je conseillerai toutefois de l’éviter de le prendre en compagnie de Goodley quand vous êtes jack.

Gilou : Lane, un très bon allié pour Jack. Pour moi, c’est un peu le P’tit Frère de Bert. En effet, sa barrière peut être utilisée pour des Suicides comme sait le faire son grand frère (Isolation Suicide à l’ombre). Là où il devient intéressant, c’est dans sa capacité à éteindre la Lumière (par séparation de la barrière) mais aussi dans son aide à l’enfermement à l’ombre ou à la lumière. C’est un personnage très puissant qu’il vaudra mieux jouer plutôt que de le laisser à l’autre.

Scalpaf : Lane est d’abord un coercitif, je le préfère donc en inspecteur. Comme Bert, il peut s’isoler tout seul, ce qui est toujours intéressant dans certains tirages de fin de partie. Mais il peut aussi s’avérer utile à Jack, que ce soit pour préparer des évasions ou pour protéger les derniers suspects.

MADAME :

HCN : Un déplacement de 6 cases, un joli minois ! Elle a tout pour vous séduire. Oui MAIS (car il y a toujours un MAIS) Madame n’aime pas les égouts. Du coup, une Madame bien acculé au nord ou au sud aura une action limitée si elle est au tour pair. Bref, malgré ses formidables capacités d’évasion, elle deviendra un boulet pour jack si elle venait à être innocentée. En résumé, il m’arrive de la prendre en inspecteur !

Gilou : Madame ? Un personnage très particulier. Une agressivité évidente qui est vite calmée par les charmes d’Abberline. Je pense que c’est un personnage qui fait peur à tout le monde. Peur à l’inspecteur, car elle sort de Whitechapel si facilement. Peur à Jack, car comment la maîtriser. Je la trouve intéressante pour Jack si avec elle, il y a des « Sorteurs » mais aussi avec Goodley. Autant quand Abberline lui parle, elle boit ses paroles, autant quand Goodley la siffle, c’est elle qui fait jouer de ses charmes.

Scalpaf : En inspecteur, je ne la choisirais que par défaut, pour ne pas choisir SH-Man ou Stealthy : elle peut vite devenir pénible. En Jack, je l’associerais volontiers à Gull, afin de combler son déficit de mobilité, et d’accroître sa menace.

PIZER :

HCN : Pizer c’est un avant goût de NY. Avant Pizer, on était toujours déçu que son personnage sorte à un tour impair. Mais grâce à sa capacité de pousser les personnages, il va vous faciliter vos évasions. De plus, avec l’expérience, j’ai remarqué que beaucoup de joueurs (et pas les moindres) ont tendance à oublier son pouvoir ! Il causera bien des migraines à l’inspecteur et pas seulement s’il sort à un tour pair ! Par contre c’est un jack dur à défendre à cause de son pouvoir ! Impossible de se coller à un personnage, seul les lampadaires seront à sa rescousse. A utiliser quand vous êtes Jack. Quand vous êtes inspecteur, évitez qu’il soit combiné avec gull. Il faut être un joueur averti pour jouer avec ce dernier ! Il m’arrive de le choisir quand je suis inspecteur tout de même !

Gilou : Pizer, le Boucher du Quartier. Un personnage à double tranchant ! L’ami de Jack, le Passeur, c’est bien le seul d’ailleurs ! Tellement dangereux s’il n’est pas Jack ! C’est le Seul personnage qui permet l’évasion de Jack, sans jouer Jack ! La Contre-partie c’est qu’en Jack, il est très difficile à conserver. Faites bien votre choix car il pourra vous le faire payer CASH ! Son grand ami, c’est Smith avec ses lampadaires, Gull pourra aussi vous aider ! Associez-le à Goodley et/ou à Lane dans un tout impair, ça peut faire très très mal !!!

Scalpaf : A priori plutôt à choisir en Jack. Ces derniers temps je ne jouais plus trop avec Pizer. Pour tout dire, il ne m’a jamais fait gagner une partie, et il constitue un facteur de désordre qui n’est pas forcément profitable à Jack.  Je rejouerai avec Pizer uniquement pour l’associer à des personnages susceptibles d’augmenter sa capacité de nuisance.

SH-MAN :

HCN : Dans le jargon, il fait parti des coureurs avec Steathly. Ce sont des personnages prêts à s’enfuir et qui peuvent vous couvrir facilement vos personnages. SH-Man pourra vous surprendre dans ses déplacements ! Le seul revers de la médaille, c’est leur promptitude à accuser à la fin ! Encore des personnages qui servent l’intérêt de jack et c’est tant mieux !

Gilou : SHM, voilà un Sorteur festif. Je trouve que c’est un bon personnage pour Jack. Il peut s’évader à partir d’une case improbable, il est capable d’aller chercher très loin l’un des suspects qui se serait égaré à l’ombre. Un très bon allié pour Jack.

Scalpaf : Alter-ego de Stealthy à la course, il lui est un peu inférieur à l’évasion. Pour autant il sera toujours plus utile à Jack qu’à l’inspecteur.

STEATHLY :

HCN : Ne prenez jamais Steathly si vous êtes inspecteur. C’est aussi simple que ça, elle ne vous rendra aucun service. Si jack la choisit, un seul conseil à vous donner : priez pour qu’elle ne soit pas Jack ! Mais priez très fort !

Gilou : De Stealthy la Bergère en Std, on passe à Stealthy la Guerrière en Ext. D’une agressivité sans comparaison, elle devient vite un Cauchemar pour l’inspecteur. Ce n’est plus un allié pour Jack, c’est carrément sa P’tite Amie !!!

Scalpaf : Forcément d’accord avec Gilou et HCN. Stealthy est l’amie de Jack à tout point de vue, même si sa capacité de nuisance peut être réduite par un positionnement sécurisé de l’inspecteur.

WATSON :

HCN : Ce n’est plus le même Watson du standard avec sa position initiale très désavantageuse ! Il pourra vous rendre quelques services en inspecteur pour couvrir quelques cases chaudes lors du placement des personnages ! Ensuite, Watson restera toujours Watson ! Ne vous attendez pas à des renversements avec ce personnage, à prendre plutôt comme joker si les autres propositions ne vous conviennent pas !

Gilou : Watson, sacré Watson ! En Std, il est l’un des Jack les plus difficiles à jouer. En Ext, c’est un bon ami de l’inspecteur, d’ailleurs, c’est très souvent que s’il peut il le choisira. Si vous êtes un Jack fourbe, vous pouvez retourner ce choix à votre avantage, en choisissant d’autres personnages faciles à contrôler. En effet, sa lanterne pourra vous aider à rendre Whitechapel si éclairé, qu’on se croirait en plein jour. Probable que Jack ne s’échappera pas, Probable qu’il ne soit pas isolé. Vive l’aspirine pour l’inspecteur !!!

Scalpaf : Il reste un Jack difficile à jouer même s’il est normalement moins handicapé par sa position de départ. Mais il reviendra souvent à l’inspecteur de le placer sur le plateau, et comble de l’ironie, il lui arrivera souvent de démarrer la partie en a3 (pour éclairer a5 par exemple).

ET VOUS ?

Quel est votre avis ? N’hésitez pas à donner votre avis sur certains personnages.

Written by cyanidrik

juillet 6, 2012 à 20:00

Laisser un commentaire

